Saint Antoine de Padoue


Antoine de Padoue (1195 - 13 juin 1231) est un saint catholique romain (fête le 13 juin), docteur de l'Église, surnommé aussi « le Thaumaturge ».

Son nom est assez trompeur, car Padoue n'était que sa ville d'adoption, il n'était pas italien, mais portugais, né à Lisbonne dans une famille noble le 15 août 1195. 
Il fut baptisé Fernandez de Bouillon. Son père était un des héros de la libération du Portugal de l'occupation mauresque, descendant lui-même du chef de la première croisade : Godefroy de Bouillon, également premier roi franc de Jérusalem.

Il avait donc du sang de guerrier dans les veines et tout le destinait à faire une carrière militaire, mais le Saint Esprit allait l'engager dans sa propre armée.

A 15 ans, alors qu'il est riche, dans une ville qu'il admire et connue pour être très festive comme toutes les villes portuaires de l'époque, il choisit d'entrer chez les chanoines de St Augustins dans le couvent Saint Vincent, fondé à l'occasion de la libération de Lisbonne.

 

Fernandez avait déjà une réputation de sainteté et on a le récit d'un miracle qu'il aurait réalisé à cette époque. 
Mais la vue des restes de 5 frères mineurs martyrisés au Maroc réveille dans son coeur fou d'amour le désir du martyr. 
Ce désir le tourmente nuit et jour. Une apparition de François dans sa cellule finit de le convaincre et il demande à entrer dans l'ordre des Frères Mineurs. 
Il reçoit alors le nom d'Antoine.

Envoyé comme il l'avait demandé au Maroc, il doit revenir sans tarder pour des raisons de santé. 
Il passe quelques temps dans un couvent de Sicile où il dissimule son érudition par humilité, mais le Hasard (qui s'écrit avec un H majuscule) fait qu'il se retrouve obligé de remplacer au pied levé un frère qui devait prêcher.

C'est la révélation d'un grand charisme de prédication et St François l'envoie alors prêcher en Italie et en France. 
Il passera par Toulouse et Montpellier et fondera un couvent à Brive où se trouvent les fameuses grottes de Saint Antoine. 
Partout il dénonce les hérésies et permet de nombreuses conversions.



Il sera même conseiller du pape qui se demandait que faire du testament de Saint François. 
Il meurt d'épuisement et d'hydropisie à Padoue à 36 ans.

Sa vie est constellée de miracles étonnants, allant des guérisons, aux résurrections, en passant par la prédication aux poissons, comme St François avait prêché aux oiseaux... 



Il est le saint patron des bergers corses, des objets perdus, de la Corse et du Portugal.


Sa grande bonté pour les pauvres a donné son nom a de nombreuses œuvres caritatives, comme la tradition du pain de saint Antoine.

 Et le Seigneur voulut glorifier le charisme de prédication qu'il lui avait donné en préservant ses cordes vocales et sa langue, toujours conservées comme relique à la Basique de Padoue. 

Source :  http://gsf.over-blog.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici l'objet de votre prière, ainsi chacun en le lisant aura, tout comme moi, une pensée pour vous dans ses prières.