Une
neuvaine de prière consiste à réciter une prière déterminée, neuf
jours de suite, à une intention particulière, généralement en
s’adressant à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.
Cette
forme de prière est traditionnelle dans l’Eglise.
Il ne s’agit
nullement d’une manière païenne ou superstitieuse de prier, comme si la
prière « devait » être exaucée en vertu du nombre précis de jours où la
prière est récitée.
Toute prière authentique est en effet fondée sur une relation de confiance en Dieu.
La Sagesse de Dieu dépasse notre sagesse.
Si Dieu
« entend » toujours notre prière, il ne répond pas toujours à notre
manière.
Même la prière de Jésus au Jardin des Oliviers, qui demandait à
son Père d’éloigner de lui le calice de la souffrance, se terminait
par un acte de confiance et d’abandon : « … cependant que ta Volonté soit faite et non la mienne » (Luc 22, 42).
La Croix n’a pas été épargnée à Jésus, mais dans la Résurrection sa prière a été pleinement exaucée.
Soyons sûrs que Dieu exauce toute prière, même si nous ne voyons pas de résultat immédiat.
L'important est d'avoir le cœur ouvert pour
accueillir ce que Dieu a préparé de meilleur pour nous ou pour ceux
pour qui nous prions.
En commençant une neuvaine demandons la lumière
du Saint-Esprit, car c'est Lui qui va éclairer nos demandes et la
façon dont elles sont exaucées.
Pourquoi "neuf jours" ?
Les
explications sont variées.
Certains auteurs partent de la symbolique
numérique. Le chiffre dix est, dans la Bible, un chiffre de perfection,
le chiffre qui convient à Dieu.
Le chiffre neuf, « qui n’arrive pas à
dix », est par conséquent un chiffre d’imperfection, un chiffre qui
convient à la nature mortelle.
La tradition spirituelle en a conclu que
le nombre neuf était celui de l’homme qui, dans son imperfection et ses
besoins, adressait une prière à Dieu. D’où la « neuvaine de prière » que
l’on adresse à Dieu pour obtenir telle ou telle grâce.
D’autres
auteurs trouvent l’origine de la neuvaine dans les neuf jours qui
séparent l'Ascension de la Pentecôte, période pendant laquelle Jésus a
demandé à ses apôtres de rester en prière avec Marie sa mère, dans
l'attente de l'Esprit-Saint.
Quoi
qu’il en soit, le nombre de neuf jours reste purement symbolique.
Attribuer à la neuvaine une efficacité qui dépendrait du simple fait de
la récitation de formules pendant neuf jours de suite relèverait d’une
mentalité magique et non d’une attitude de foi chrétienne.
Une neuvaine
ne porte pas plus de fruit qu’une autre prière répétée avec ferveur et
persévérance sous d’autres formes.
Comment faire une neuvaine de prière ?
Faire une neuvaine de prière est un acte de dévotion simple et accessible à tous.
1.
Décider le jour où l'on commence et où l’on termine la neuvaine.
2. Choisir l'endroit
où l'on prie, à l'église ou chez soi : un endroit calme, silencieux,
qui favorise le recueillement, où l'on viendra chacun des neuf jours
adresser notre prière au Seigneur.
3. Choisir le moment
où l'on va prier cette neuvaine : prier chaque jour au même moment,
cela peut aider à être fidèle à l’engagement de la neuvaine.
4. Au
moment de la prière, on se met en présence de Dieu par un acte de foi et
d’adoration.
Puis on lit la méditation ou on récite la prière
spécifique « de la neuvaine » qui généralement se termine par un « Notre
Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire soit au Père ».
Il faut savoir garder sa liberté sur la manière de prier la
neuvaine et même sur le choix des prières à dire.
Rappelons-nous la
définition que donnait Sainte Thérèse d’Avila de la prière : « La prière c’est une conversation intime avec Celui dont on sait qu’Il nous aime. »
Et si
l’on oublie une journée de la neuvaine ? Le Seigneur ne comptabilise
pas nos prières ! Demandons-lui humblement pardon de notre oubli et
continuons sereinement notre neuvaine avec d’autant plus de confiance
que nous compterons davantage sur la bonté de Dieu et la gratuité de
son Amour envers nous que sur notre propre « effort » de prière.
Source : http://www.sainte-rita.net
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