Saint Michel Archange

Le peuple Juif considérait déjà l'Archange comme le protecteur d'Israël. Dans la tradition chrétienne, le nom de Saint Michel est cité juste après celui de Marie, Reine des anges, comme protecteur de l'Eglise.
Dans certaines prières il est invoqué comme "notre sauvegarde contre les pièges et les embûches du démon" en tant que "chef des armées de Dieu" (Josué V,14). 

Dans l'offertoire de la messe des défunts, Saint Michel est chargé de prendre soin des âmes de tous les fidèles défunts, en sorte que, lui "le porte étendard céleste, les introduise dans la sainte lumière promise à Abraham et à sa descendance."

Saint Michel est aussi celui qui préside au culte d'adoration de Dieu, c'est lui que St Jean a vu dans le ciel, près de l'autel de Dieu, porteur de l'encensoir d'or et qui fait monter de sa main la prière des saints avec la fumée des parfums (Ap.VIII, 3-4).

La fête de la Saint Michel se célèbre le 29 septembre mais une autre fête moins importante a lieu le 8 Mai pour commémorer l'apparition de Saint Michel sur le Mont Gargan au Vème siècle. 

En France il est apparu aussi à Saint Aubert (Evêque) lui demandant de lui édifier une église (consacrée en 709) sur le Mont  appelé de nos jours Mont Saint Michel.

Pour mieux le connaître et appréhender son rôle auprès des hommes il parait important de méditer sur des éléments symboliques qui lui sont souvent associés.


La balance.

Pour les chrétiens l'Archange Saint Michel se trouve entre l'homme et Dieu au moment de la mort et pèse les âmes des défunts. 
Nous retrouvons cela gravé dans la pierre sur les tympans de certaines églises: l'Archange Saint Michel pesant les âmes en regardant droit devant lui sans se laisser distraire par le diable qui tente de faire pencher la balance de son côté. 
La balance est l'emblème permettant de peser, de mesurer et d'évaluer les actions et les pensées du défunt.
Elle représente également les capacités permettant à l'être humain de soupeser chacune de ses expériences, leur attribuant une juste valeur en fonction de leur véritable importance. 
Mise en rapport avec la date du 29 septembre, fête de Saint Michel, la balance évoque alors la toute première étape qui consiste à jeter un regard rétrospectif sur les évènements vécus au cours de l'année pour les évaluer et en tirer les leçons correspondantes.

L'épée.
La tradition judéo-chrétienne nous apprend que l'Archange mit en déroute les Anges rebelles qui s'étaient détournés de la Lumière. 
Dieu envoya contre ceux dirigés par Satan ("l'accusateur" ou "l'adversaire" en Hébreu) l'Archange Michel et des Anges demeurés sous son autorité. Saint Michel se fit alors entendre de part et d'autre des cieux en s'écriant: "Qui est semblable à Dieu ?"

 Ainsi il n'est pas étonnant que Saint Michel Archange soit représenté comme un chevalier armé d'une épée étincelante s'apprêtant à terrasser le démon (symbolisé souvent par un dragon).

L'épée évoque la guerre. Il ne s'agit pas toutefois d'une guerre destructrice cherchant à assouvir des instincts belliqueux, mais d'une guerre constructive. 
En effet il est important de noter que Saint Michel ne tue pas le dragon mais qu'il le tient en respect  à la pointe de son épée: il le maîtrise et le contrôle. 

Ainsi l'épée que brandit Saint Michel est pour l'homme l'outil d'une guerre sainte menée contre les égarements de la dimension corporelle et conduisant à sa réconciliation avec la dimension spirituelle.

L'épée peut être vue comme l'emblème de la rédemption pour une adéquation entre la vie extérieure de l'homme et sa vie intérieure (spirituelle).

En fait on pourrait résumer cela à: chercher à "vivre en vérité" en combattant toute dissonance intérieure, rectifiant ainsi notre personnalité pour l'amener à se conformer aux lois de l'esprit. 

C'est ce que nous rapporte également le récit de la Genèse à propos de la chute de l'homme. Il voulut à son tour "devenir Dieu", c'est à dire faire de sa dimension extérieure l'essence même de son être. C'est de ce piège que cherche à nous préserver Saint Michel en invitant l'homme à entrer en sa dimension intérieure afin qu'il s'élève vers Dieu.

La cuirasse.
Saint Michel est très souvent représenté avec une cuirasse de chevalier qui lui colle à la peau (elle ne laisse aucune prise et aucun interstice où "le malin" pourrait s'accrocher. 

Cette cuirasse a même valeur qu'un bouclier, arme passive et défensive par excellence. Elle sert à sa protection.
Cette cuirasse, ce bouclier dont le chrétien doit se revêtir pour le "combat spirituel", c'est sa Foi en Dieu. 

Foi inébranlable qui ne laisse pas de prise au doute et contre laquelle se brise tous les arguments qui lui sont néfastes et toutes les tentations inutiles.

L'étendard.
En tant que chef des armées de Dieu, l'iconographie religieuse représente souvent Saint Michel à la tête d'une troupe innombrable d'Anges et portant l'étendard de la croix, emblème de ralliement des Anges restés fidèles à Dieu.

Cet étendard devrait être pour nous le symbole de ralliement à une cause commune et incarner en ce sens le dépassement des limites de l'ego et l'élévation de la conscience vers des principes plus universels et altruistes.


En résumé.

A partir du 29 septembre, date de la fête de Saint Michel et jusqu'au temps de l'Avent qui recommence l'année liturgique, le cycle temporal invite à entrer en nous-mêmes pour évaluer de manière objective la portée de nos actes, de nos paroles et de nos pensées de l'année écoulée pour ensuite en rectifier les égarements (maîtriser nos actes, nos paroles et nos émotions)et enfin, mettre au service de tous les "ressources" dont nous disposons.
Saint Michel Archange est donc le vecteur de cette lutte du bien et du mal dans le monde mais aussi en nous. 

Il dirige ce combat spirituel en nous permettant de corriger les effets du mal et d'en tarir la source. C'est Lui qui nous permet de nous "transfigurer". 

Il se trouve à peser l'âme des défunts mais Il nous demande aussi à nous, vivants, de mourir à cet état de vieil homme qui à chuté et de renaître à l'homme nouveau. 

Ce n'est pas grandir mais changer littéralement en se laissant pénétrer par la puissance d'amour de Dieu, un peu comme la chenille qui devient papillon; elle ne se contente pas de grandir, c'est une véritable métamorphose!

La spiritualité n'est pas de fuir le corporel, de l'abandonner ou de le neutraliser comme on a voulu nous le faire croire pendant si longtemps mais, d'introduire l'Esprit dans le corps pour transmuter le corps.
Ils méritent tout deux attention et respect. Nous devons leur permettre de grandir ensemble en harmonie afin de pouvoir mieux être et rayonner.

Saint Michel Archange ne demande pas plus que notre accord et notre prière pour nous aider à grandir en ce sens.

Source :  http://www.gallican.org