Saint Martin

Le premier livre consacré à l’histoire de saint Martin a été écrit de son vivant, comme pour Mère Térésa ou Jean Paul II. 

Quand il meurt en 397, Martin, Évêque de Tours, est déjà le saint de la Gaule Romaine. 

Martin naît à Sabaria (Hongrie actuelle) en 316 de parents païens.Son père, de simple soldat, est devenu tribun, c'est-à-dire général. 

A l'âge de 10 ans, Martin entre dans une église, s'intéresse à la foi et commence son catéchuménat. 
Il songe même à aller vivre au désert. 
Le général, son père, ne l'entend pas de cette oreille et met en application un édit sur l'enrôlement des fils de vétérans. 
Il fait arrêter son fils par la gendarmerie qui le conduit à l'armée.
Martin fait donc son service dans la cavalerie, puis passe à la garde de l'empereur. Il ne dépassera pas le grade de sous-officier.

Le partage du manteau  
Simple catéchumène, il se comporte déjà avec humilité, servant lui-même son serviteur. 

En garnison à Amiens par un hiver de grand gel, il rencontre, à la porte de la ville, un pauvre mourant de froid. 

N'ayant plus d'argent à lui donner, “ saisissant l'arme qu'il portait à la ceinture, il partagea sa chlamyde en deux, en donne un morceau au pauvre et se rhabille avec le reste. 

Quelques uns des assistants se mettent à rire, car on le trouvait ridicule avec son habit mutilé. ” 

La nuit, Jésus apparaît à Martin revêtu du demi manteau et dit aux anges qui l'entourent : “ Martin, encore catéchumène, m'a donné son manteau ! ” 
Cette scène, popularisée par la sculpture, la peinture et le vitrail jusqu'à nos jours, nous est racontée par Sulpice Sévère, dans sa Vie de Saint Martin, une biographie basée sur des matériaux de première main : “ Nous l'avons en partie interrogé nous-même, explique Sulpice Sévère, dans la mesure où il était possible de lui poser des questions, et nous avons enquêté d'autre part auprès des témoins. . . ” 

La Vie sera augmentée par des Lettres, et des Dialogues compléteront le tout par la voix de ses disciples et donneront la pensée spirituelle du Saint tour à tour à tour soldat, ermite, chef de monastère, évangélisateur, et Évêque. 

Ces ouvrages seront pendant des siècles des "bestsellers".

Source : http://www.1000questions.net/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici l'objet de votre prière, ainsi chacun en le lisant aura, tout comme moi, une pensée pour vous dans ses prières.